Ma petite Savvy d'amour , ta maman sauvage était venue se réfugier dans notre garage pour te mettre au monde avec ta sœur Nala qui est toujours avec nous .
Quand je t'ai vu , gros coup de cœur ; tu étais plus franche que ta sœur , plus courageuse , plus maligne et espiègle et j'ai tout de suite craqué .
On a vite constaté que tu étais aveugle mais tu as développé des sens exceptionnels et rien ne te faisait peur malgré ton handicap .
Un nouvel objet , un visiteur , tu étais la première à venir "voir" cela de plus près . Tu étais toujours sur mes talons , où que j'aille dans la maison et quoique je fasse . Notre relation était tellement fusionnelle et malgré ta cécité , tu avais un magnifique regard intense que tu plongeais dans le mien en me regardant le visage comme si tu me voyais à travers ton cœur et ton âme . Ta présence était lumineuse alors que tu vivais plongée dans l'obscurité . Toujours présente à mes côtés et collée dans le creux de mes jambes quand j'avais du chagrin .
Quand notre merveilleux Clyde est mort , j'étais au fond du gouffre et dans une telle dépression que tu m'as aidée à survivre car malheureusement tu es aussi tombée malade . Pour toi , j'ai du réagir et me battre pour t'aider à vivre au mieux avec des problèmes de côlon assez graves . On y arrivait et tu acceptais tous les soins même les plus désagréables . Comme le pronostic n'était pas bon , j'ai décidé de te faire connaître les joies du jardin alors que je n'osais pas jusque là de peur d'un accident . Les premières fois , tu étais prudente , tu avançais dans l'herbe en levant haut les pattes et en rasant les murs et les clôtures . Régulièrement tu m'appelais et je te répondais alors tu revenais au petit trot vers moi pour faire un câlin comme pour reprendre un peu d'assurance , guidé par le son de ma voix . On se promenait , je jardinais et tu me suivais pas à pas . Un bruit , un mouvement dans une haie et tu stoppais en m'appelant comme pour me dire " qu'est-ce que c'est ? Tu es là ? " Je répondais sur un ton serein " ce n'est rien, je suis là " et aussitôt tu reprenais tes activités . Prenant de l'assurance , tu as commencé à "chasser" les papillons , les oiseaux . Tu s'aplatissais dans l'herbe puis bondissais dans le jardin à toute vitesse pour faire fuir les merles et les mésanges . C'était si beau à voir et ces exercices faisaient du bien à tes intestins donc tout allait bien . Tu le demandais ou je te réveillais parfois en pleine sieste parce j'avais le temps ou parce que je trouvais qu'il faisait beau et doux dehors " Savvy , on y va " C'était les mots magiques et tu bondissais vers la porte du jardin . Quand je devais rentrer , je t'appelais " Savvy on rentre" et même si parfois tu étais en train de guetter un oiseau , tu revenais au petit trot jusqu'à la porte de la maison et tu me précédais pour rentrer .
Puis finalement un jour j'ai trouvé que ton appétit fléchissait et que tu recommençais à te constiper malgré les soins , les exercices et ta nourriture spéciale . La prise de sang a révélé une petite urémie . Soins adéquats mais pas nécessairement en accord avec tes soucis de constipation . Difficile à gérer mais on y est arrivé puisque 2 mois plus tard tu n'avais plus d'urémie . Je respirais à nouveau ...et puis en regardant tes reins à l'écho on a vu , pas hasard , que tu développais une tumeur de la rate . Ton état ; certes meilleur , ne permettait quand même pas de t'endormir et de te charcuter . Ce jour là , mon univers s'est une nouvelle fois écroulé car , après Clyde , c'était toi qui allait me quitter .
J'étais à la fois anéantie et dans une rage folle ...pourquoi toi ,petite chatte si combattive , si courageuse , si avide de vivre , pourquoi le destin s'acharnait -il ainsi sur toi ? C'était révoltant , injuste , cruel !
Quand nous sortions dans le jardin et que tu te promenais sur mes talons , répondant à mes appels quand je te trouvais un peu trop loin ...et que je te voyais alors prendre le petit trot ou le galop pour me rejoindre au plus vite , j'étais si émue de tant de confiance et d'amour pour moi .
Je m'en voulais alors de me sentir impuissante à t'aider malgré les nombreux traitements tentés pour te prolonger et veiller à ce que tu ne souffres pas . Je m'en voulais et me disais que je n'étais pas à la hauteur de tes sentiments pour moi .Cela m'arrivait alors de fondre en larmes et de sangloter sans pouvoir m'arrêter ...aussitôt , tu te précipitais au galop , en miaulant vers moi et tu venais te serrer contre moi comme pour me réconforter , me consoler . Le dernier mois , tu avais repris du poids , ton poil était soyeux , tu étais toujours aussi enthousiaste pour sortir avec moi et les 3 petites chiennes . Je disais " les filles , on y va " et tu galopais au milieu des chiennes pour m'accompagner dans le jardin . Tu faisais sensation dans le voisinage car personne ne s'attendait à trouver une petite chatte au milieu des chiens ...et surtout de voir que c'était toi la plus obéissante , celle qui venait en tête de la troupe quand j'appelais et les gens riaient de voir les 3 chiennes te suivre l'une derrière l'autre comme si tu étais ( et tu l'étais d'ailleurs ) le chef de la colonne .
Nos sorties du soir étaient les meilleures car c'était un moment rien qu'à nous 2 et nous les adorions ces moments uniques . Juste avant d'aller dormir , une dernière promenade toutes les 2 dans la nuit . Ensuite je prenais une chaise de jardin et je m'installais un instant pour écouter les bruits de la nuit . Tu entendais le bruit caractéristique du plastique sur le sol de la terrasse et tu arrivais rapidement pour tâter le siège afin de mesurer ton saut puis tu te couchais entre le dossier et mon dos et nous pouvions rester ainsi de longues minutes . Tu ronronnais pendant que je te parlais de ma journée , de mes peurs , de mon chagrin , de mes rêves .
On était bien et c'était notre moment si précieux avant d'aller dormir .
Tu a commencé à montrer des signes de faiblesse ...et chaque fois que je me disais que cette fois , je devais prendre une terrible décision , comme si tu le sentais , tu remangeais , tu voulais aller courir dehors , tu jouais avec quelque chose et lâchement je renonçais .
Un soir , alors que cela faisait quelque jours que tu reprenais une vie presque "normale" , j'ai senti ton cœur battre dans le creux de ma main et l'ai trouvé irrégulier . Le lendemain matin , tu étais en forme , tu as mangé avec appétit et tu as voulu sortir pour galoper joyeusement avec les chiennes . Malgré cela j'avais pris rendez-vous à la clinique car ce cœur ne me plaisait pas mais je n'ai eu qu'un rendez-vous dans l'après-midi .
Vers midi , brutalement , tout a basculé . Je ne décrirai pas la panique , les efforts que tu as fait pour lutter mais en quelques minutes , tu es partie et ces images me hanteront toute ma vie . Tu avais tant lutté , tant supporté et tu ne méritais pas de mourir ainsi . Toi encore si vivante , si joyeuse et tendre au réveil , tu ne voulais pas partir et tu t'es encore battue pour résister . Je m'en veux de ne pas avoir eu le courage de t'éviter cela mais je sais au plus profond de moi que tu savais que je n'étais pas prête à te laisser partir , que j'avais trop besoin de toi et que c'est pour cela que tu ne voulais pas me quitter . Ma petite Savvy d'amour , tu étais une petite chatte si courageuse , une vraie guerrière qui ne voulait pas mourir et tu le faisais pour moi car tu sentais que je serais définitivement perdue sans toi .Quand Clyde est mort j'avais cru sombrer totalement mais tu m'as aidée à survivre parce que tu avais tellement d'amour pour moi , tellement de tendresse que j'ai du survivre pour toi . J'ai l'impression de ne pas avoir été à la hauteur de cette amour , de cette confiance .
Tu vivais dans l'obscurité mais tu as su illuminer nos vies par ta gaieté , ton espièglerie , ta tendresse , ta fidélité .
Depuis je suis seule , orpheline de mes 2 amours ...Avec la mort de Clyde j'avais perdu une partie de mon cœur et de mon âme et avec toi Savvy , j'ai perdu le reste et toute ma joie de vivre . A quoi bon vivre encore de bons moments si vous n'êtes plus là pour les partager avec moi ?
J'aime beaucoup nos autres chiens et chats et c'est pour eux que je suis encore là mais ces 2 êtres exceptionnels étaient vitaux pour moi et maintenant je me sens seule . J'ai eu la chance qu'ils fassent partie de ma vie mais la vie sans eux n'aura plus jamais la même saveur .
Au revoir ma Savvy d'amour , ta présence constante auprès de moi me manque tellement ; j'espère que c'est vrai qu'on peut se retrouver un jour là-haut et j'ai hâte
S A V V Y
Chat
de Oriane Y.
04.04.2004 - 19.08.2015
Commentaires
Il n’y a aucun commentaire pour le moment